Mécanisation agricole : BOA-Togo décaisse 3 milliards FCFA au profit de BKG distribution

Investissement
lundi, 17 février 2025 13:16
Mécanisation agricole : BOA-Togo décaisse 3 milliards FCFA au profit de BKG distribution

(Togo First) - Au Togo, la Bank of Africa (BOA) a annoncé, en début de semaine dernière, le décaissement d’une enveloppe de 5 millions d’euros, soit environ 3 milliards FCFA, en faveur du groupe BKG Distribution, spécialisé dans la vente de matériels agricoles. Ce financement s’inscrit dans le cadre du partenariat signé en mai 2023 entre les deux entités, avec pour objectif d’accompagner les agriculteurs togolais à travers une facilité d’acquisition d’équipements agricoles.

Ce dispositif permettra à BKG Distribution de fournir aux agriculteurs des équipements tels que des moissonneuses-batteuses et des tracteurs, sans qu’ils aient à avancer de fonds. Les modalités de remboursement devraient offrir une certaine flexibilité, s’étendant sur trois ans et des taux d’intérêt jugés compétitifs. 

L’initiative vise à répondre aux besoins de financement du secteur agricole en simplifiant l’accès aux équipements. Selon Bassirou Bonkoungou, DG du groupe BKG Distribution, le mécanisme mis en place doit permettre aux agriculteurs d’acquérir du matériel nécessaire à l’amélioration de leur productivité sans les contraintes habituelles liées à l’investissement initial. Une approche que Youssef Ibrahimi, Top manager de BOA-Togo, décrit comme une solution de financement rapide et simplifiée, adaptée aux réalités du secteur dans le pays.

Dans le même sens, la banque a fait savoir que des discussions étaient en cours en vue d’un autre décaissement de dix millions d’euros supplémentaires au bénéfice de BKG Distribution. Ceci, dans le sens d’accompagner les autorités togolaises dans leur ambition d’accélérer la modernisation du secteur agricole et d’en faire un levier stratégique du développement économique.

Notons que la mécanisation de l’agriculture constitue un axe prioritaire des politiques publiques au Togo, avec la mise en place récente de Centres régionaux de mécanisation agricole (CRMA), conçus pour faciliter l’accès aux équipements et améliorer les rendements. 

Esaïe Edoh

Lire aussi:

La Boa-Togo et BKG Distribution signent un partenariat pour faciliter l’acquisition d’équipements aux agriculteurs

Pour nous contacter: c o n t a c t [@] t o g o f i r s t . c o m

Please publish modules in offcanvas position.